mardi 26 octobre 2010

Notions d’anatomie

Ci-après, vous avez, en ce qui concerne l’enseignement des notions d’anatomie prévu pour l’année universitaire 2010-2011, la charge horaire, les objectifs éducationnels, la structuration de la matière à enseigner, les ouvrages consultés et/ou de consultation conseillée aux apprenants, ainsi que les enseignants .

1. Charge horaire : 45 heures de cours théorique ; 0 heures de travaux pratiques

2. Objectifs du cours

Il est attendu, qu’à l’issue de l’enseignement des notions d’anatomie prévu pour l’année universitaire 2010-2011, les objectifs énumérés ci-dessous soient atteints.

2.1. Objectif terminal d’intégration

Il est attendu que l’étudiant de Second Graduat en Sciences Pharmaceutiques à l’Université de Kinshasa, soit capable de démontrer qu’il a été préparé, du point de vue des notions d’anatomie, à une compréhension optimale des sciences pharmaceutiques pour lesquelles ces notions constituent un des fondements (physiologie, pharmacologie, pharmacie galénique, …).

2.2. Objectifs intermédiaires

Il est attendu que, moyennant une évaluation de ses connaissances de structures anatomiques humaines, l’étudiant de Second Graduat en Sciences Pharmaceutiques à l’Université de Kinshasa, soit capable, oralement, de définir ces dernières, de les décrire et de désigner dites structures anatomiques lorsqu’elles sont indiquées.
Il est également attendu que le même étudiant soit capable, par écrit, de définir les dites structures, de les décrire, de les localiser les unes par rapport aux autres, de les désigner lorsqu’elles sont dessinées, d’en indiquer les parties désignes sur un dessin, de les dessiner et de les colorier lorsqu’elles sont dessinées.

2.3. Objectifs spécifiques

Les objectifs intermédiaires, qui découlent de l’objectif terminal d’intégration, impliquent, pour être atteints, que l’étudiant ait au préalable maîtrisé par l’étude, les connaissances auxquelles se réfère la structuration du cours de Notions d’Anatomie reprise ci-après.

3. Structuration du cours de Notions d’Anatomie destiné aux étudiants du Second Graduat en Sciences Pharmaceutiques à l’Université de Kinshasa l’année universitaire 2010-2011

Introduction générale
1. Quelques définitions
1.1. Anatomie humaine
1.2. Quelques sciences utiles à la compréhension du cours de notions d’anatomie
1.3. Structures du corps humain, de la cellule à l’organisme entier

2. Objectifs du cours
2.1. Objectif terminal d’intégration
2.2. Objectifs intermédiaires
2.3. Objectifs spécifiques

3. Structuration du cours de Notions d’Anatomie destiné aux étudiants du Second Graduat en Sciences Pharmaceutiques à l’Université de Kinshasa l’année universitaire 2010-2011

Histologie.
1. Quelques définitions
1.1. Histologie
1.2. Tissus
2. Principales catégories de tissus
2.1. Tissus épithélial
2.2. Tissus sanguin
2.3. Tissus nerveux
2.4. Tissus conjonctif
2.5. Tissus musculaire

Étude de l’appareil locomoteur
1. Squelette
1.1. Introduction
1.2. Forme des os
1.3. Os du crâne
1.4. Colonne vertébrale
1.5. Cage thoracique
1.6. Bassin ou pelvis
1.7. Os des membres
2. Articulations
2.1. Introduction
2.2. Diarthroses (articulations mobiles ou articulations synoviales)
2.3. Amphiarthroses (articulations semi-mobiles)
2.4. Synarthroses (articulations immobiles)
3. Muscles squelettiques
3.1. Introduction
3.2. Muscles superficiels et muscles profonds
3.3. Origine et insertion des muscles squelettiques

Etude du système nerveux
1. Introduction
1.1. Définition du système nerveux
1.2. Subdivisions du système nerveux
2. Cerveau
2.1. Structure cérébrale vue de l’extérieur
2.2. Aires fonctionnelles du cerveau
2.3. Structure cérébrale vue de l’intérieur
2.4. Matière grise
2.5. Matière blanche
2.6. Thalamus
2.7. Hypothalamus
2.8. Système limbique
2.9. Hippocampe
2.10. Méninges
2.11. Ventricules cérébraux
2.12. Développement cérébral
2.13. Vieillissement et cerveau
3. Cervelet
4. Tronc cérébral
5. Moelle spinale
5.1. Structure de la moelle spinale
5.2. Insertion des nerfs spinaux
5.3. Structures protectrices de la moelle spinale
5.4. Organisation de la matière grise et de la matière blanche
6. Nerfs périphériques
6.1. Nerfs crâniens
6.2. Nerfs spinaux
6.3. Système nerveux autonome (système nerveux végétatif)

Étude des organes de sens et de l’équilibre
1. Oeil
1.1. Structure de l’oeil
1.2. Voies visuelles
1.3. Neurones photorécepteurs
1.4. Corps ciliaire et adaptation
1.5. Structures accessoires
1.6. Vieillissement et œil
2. Structures olfactives
2.1. Trajet de l’influx nerveux
2.2. Vieillissement et structures olfactives
3. Structures gustatives
3.1. Structure d’une papille gustative
3.2. Situation des papilles gustatives
3.3. Régions du goût
3.4. Voies gustatives
4. Structures du toucher
4.1. Structure de la peau
4.2. Récepteurs du toucher
4.3. Vieillissement et peau
5. Structures auditives
5.1. Structure de l’oreille
5.2. Voies auditives
5.3. Vieillissement et audition
6. Structures du sens de l’équilibre

Étude de l’appareil cardiovasculaire
1. Introduction
1.1. Définition de l’appareil cardiovasculaire
1.2. Longueur de l’appareil cardiovasculaire
2. Structure du cœur
3. Vaisseaux sanguins
3.1. Artères
3.2. Veines
3.3. Capillaires
3.4. Système coronaire
4. Circulation pulmonaire et circulation systémique
4.1. Circulation pulmonaire
4.2. Circulation systémique
5. Circulation placentaire
6. Vieillissement et appareil cardiovasculaire

Étude de l’appareil immunologique
1. Introduction
2. Lymphe et structures anatomiques concernées par la défense de l’organisme
2.1. Lymphe
2.2. Capillaires lymphatiques
2.3. Vaisseaux lymphatiques
2.4. Citerne de chyle
2.5. Nœuds lymphatiques (ganglions lymphatiques, nodules lymphatiques)
2.6. Peau
2.7. Glandes lacrymales
2.8. « glande adenoide »
2.9. Amygdales
2.10. Conduit thoracique
2.11. Veines subclavières
2.12. Rate
2.13. Estomac
2.14. Follicules lymphatiques agrégés (Plaques de Peyer)
2.15. Moelle osseuse
2.16. Thymus

Étude de l’appareil respiratoire
1. Introduction
1.1. Définition de l’appareil respiratoire
1.2. Composition de l’appareil respiratoire
2. Poumons
3. Voies respiratoires
4. Autres structures anatomiques
4.1. Structures anatomiques qui participent à la respiration
4.2. Structures anatomiques qui utilisent l’expiration pour émettre des sons

Étude de l’appareil digestif
1. Introduction
1.1. Définition de l’appareil digestif
1.2. Composition de l’appareil digestif
2. Tube digestif
2.1. Bouche
2.2. Pharynx
2.3. Œsophage
2.4. Estomac
2.5. Intestin grêle
2.6. Cæcum
2.7. Côlon
2.8. Rectum
2.9. Canal anal
3. Glandes annexes
3.1. Glandes salivaires
3.2. Pancréas
3.3. Foie
3.4. Système biliaire
4. Péritoine

Étude de l’appareil urinaire
1. Introduction
1.1. Définition de l’appareil urinaire
1.2. Composition de l’appareil urinaire
2. Reins
2.1. Situation des reins
2.2. Description des reins
2.3. Description du néphron
3. Uretères
4. Vessie
5. Urètre

Étude de l’appareil reproducteur
1. Introduction
1.1. Définition de l’appareil reproducteur
1.2. Localisation de l’appareil reproducteur masculin
1.3. Localisation de l’appareil reproducteur féminin
2. Appareil reproducteur masculin
2.1. Composition de l’appareil reproducteur masculin
2.2. Zone scrotale
3. Appareil reproducteur féminin
3.1. Composition de l’appareil reproducteur féminin
3.2. Organes génitaux externes

Étude de la cellule et étude de l’appareil endocrinien
Ces études ne font pas partie du programme du cours de notions d’anatomie, étant donné que leur contenu est abondamment enseigné dans d’autres cours de la filière d’études des sciences pharmaceutiques.

4. Ouvrages consultés et /ou de consultation conseillée aux étudiants

- Schwarz S, Sander A (2007) Anatomie de poche. DeBoeck & Larcier, Bruxelles.
- Smith T (1995) Atlas del Cuerpo humano. Grijalbo, Barcelona.
- Marieb EN (2000) Biologie humaine – anatomie et physiologie. DeBoeck Université, Bruxelles.

5. Enseignants

5.1 Cours théorique : Mukala Nsengu Tshibangu André, PhD

5.2. Travaux pratiques : sans objet.

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